La passion de Sammy El Ghadab pour la direction d’orchestre est née d’une fascination précoce pour l’alchimie des masses orchestrales et vocales, mêlée à un désir constant de transmission musicale.
Formé en direction de chœurs, d’orchestre et en orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon puis à l’École Normale de Musique Alfred Cortot, il intègre en septembre 2023 l’Académie Favart de l’Opéra-Comique comme chef assistant. Il y travaille aux côtés de Louis Langrée, Hervé Niquet et Raphaël Pichon sur des œuvres telles que La Fille de Madame Angot, L’Heure espagnole, Pulcinella, Carmen, L’Autre Voyage et Samson.
Il dirige l’Orchestre du Théâtre des Champs-Élysées, l’Orchestre de Chambre de Paris, Les Frivolités Parisiennes, le Scottish Chamber Orchestra et fonde l’ensemble vocal EOS XXI, dont il est le chef de chœur.
En 2024, il assure la direction musicale du projet Au Loin ma Ville, une adaptation de Louise de Gustave Charpentier réorchestrée pour 11 musiciens et interprétée par Les Frivolités Parisiennes. Ce projet engagé implique des jeunes en décrochage scolaire de Limay (Yvelines), qui participent aux représentations à l’Opéra-Comique et dans leur ville, sous la direction scénique d’Héloïse Sérazin.
À l’horizon 2025-2026, il dirigera plusieurs productions lyriques : Le Petit Faust d’Hervé avec le Palazzetto Bru Zane (Reims, Tours, Athénée) puis Le Barbier de Séville à l’Opéra de Reims.
Sammy El Ghadab inscrit son travail à la croisée du répertoire classique et de la création contemporaine, en lien étroit avec les artistes, les lieux et les publics d’aujourd’hui.